Découvrir la broderie traditionnelle française

La broderie existe depuis plusieurs milliers d’années. Au fil des siècles, elle s’est développée dans différents pays comme l’Égypte, la Perse, la Palestine, la Syrie et Babylone. L’art s’est ensuite répandu en Europe, dont la France. Il a évolué au fil des années, mais reste toujours dans la tendance actuelle. Si cette activité ancestrale vous intéresse, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la broderie traditionnelle française.

La broderie traditionnelle à travers l’histoire

L’origine de la broderie est assez floue. Cet art aurait existé depuis l’Antiquité d’après la découverte de la première toile brodée en Égypte et d’autres ouvrages anciens. Cet art ancien a surtout commencé à se faire connaître en Europe (surtout dans le Sud de l’Italie) qu’au Moyen-Age avec l’apparition du point de croix.

La broderie au Moyen-Age

La broderie médiévale la plus connue de l’époque est la tapisserie de Bayeux, un œuvre évoquant la conquête normande de l’Angleterre. Il s’agit d’un ouvrage brodé en laine de couleur sur une toile de lin.

La broderie se retrouvait surtout sur les vêtements sacerdotaux et les habits de la cour pendant cette époque. Les ouvrages réalisés reflétaient l’influence de l’Art byzantin et persan.  Entre le Xe et le XIIIe siècle, cet art était surtout pratiqué par les châtelaines qui copient au point de croix les motifs des tapis apportés des croisades.

La broderie pendant la Renaissance

La broderie est devenue la base de l’éducation féminine pendant la Renaissance. Cette période de l’histoire est marquée par l’apparition du marquoir ou du sampler. Il s’agit d’un morceau de tissu sur lequel les filles pouvaient s’exercer à broder différents motifs. La broderie traditionnelle fut alors transmise à travers les marquoirs familiaux.

La Renaissance a également été marquée par l’apparition des premiers schémas imprimés de broderie. En 1586, un livret contenant des motifs d’animaux et de fleurs stylisés s’intitulant « La clef des champs » fut publié en France.

La broderie du XVe au XXe siècle

La broderie s’est développée siècle après siècle. Les différentes cultures et évolutions technologiques et scientifiques ont influencé cet art ancien. L’activité a évolué :

  • Entre le XVe et le XVIIIe siècle : la broderie décorative, la broderie blanc sur blanc, la broderie en laine noire sur lin blanc furent célèbres. Elle est de plus en plus utilisée pour décorer les objets domestiques et les linges de maison. Pendant ces siècles, la broderie est devenue un art populaire.
  • Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle : la broderie sur laine s’est développée. Ces siècles ont été marqués par l’apparition de fils en rouge permettant de broder en rouge sur fond blanc au point de croix. En 1770, un ouvrage détaillant les différents styles et techniques de broderie fut publié par le brodeur du roi, le Français Charles Germain de Saint-Aubin. Pendant ces siècles, la broderie est devenue plus ornementale avec des fleurs, des figures humaines et mythologiques, des fruits… en guise de motifs.
  • Au XIXe siècle : la broderie était surtout utilisée pour représenter des scènes champêtres. Le point de croix était particulièrement célèbre. Les fils à broder sont disponibles en une plus grande palette de couleurs.
  • Au XXe siècle : ce siècle fut marqué par l’apparition de différents points de broderie. Cette activité est moins pratiquée.
  • Au XXIe siècle : la broderie est utilisée dans le secteur de la mode. Elle est employée pour décorer les accessoires, les vêtements et les articles de mode.

La broderie traditionnelle française, les motifs fleurs, d’animaux et de paysage étaient surtout mis en avant.

Les points de broderie traditionnelle à connaître

De nos jours, il existe plusieurs centaines de points de broderie utilisés pour créer différents motifs. La broderie traditionnelle était surtout réalisée au point de croix. D’autres points ont également été utilisés au fil des années. Les ouvrages étaient réalisés avec des fils en coton, en lin, en laine, en soie et en argent. Au XXe siècle les filaments synthétiques ont également été employés.

Le point de croix

Le point de croix est le point de broderie traditionnelle utilisé depuis des siècles. Il est apparu au Moyen-Age, mais s’est largement répandu pendant la Renaissance en Europe. En 1500, il était déjà possible de trouver les diagrammes encore utilisés de nos jours. Ils présentaient les motifs les plus courants de l’époque : les fleurs, les croix, les calices, les colombes…

Le point de croix fut enseigné aux jeunes femmes jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. En France, il redevient à la mode. Facile à réaliser, le point de croix est utilisé pour les débutants en broderie.

Points de broderie utilisés pour la peinture à l’aiguille

La peinture à l’aiguille est une technique ancienne de broderie surtout célèbre du XVe au XVIIIe siècle. Les peintres ont dessiné des scènes à être réalisés par des brodeurs. Cette technique est exécutée au point passé remordu, au point passé empiétant ou point fendu. L’utilisation de points irréguliers était préconisée pour obtenir l’aspect de la peinture à l’aiguille.

Quelques points de broderie traditionnelle courants

Pour broder un ouvrage, il est possible d’utiliser différents types de points de broderie comme :

  • Le point de croix : il se brode de gauche à droite, puis de bas en haut pour faire un point lancé oblique. Il faut ensuite réaliser un autre point lancé oblique en piquant sur le trou au-dessous du point d’arrivée de bas en haut, puis de droite à gauche. Cette technique permet de réaliser un point de croix isolé. Pour faire une rangée de points de croix, il faut faire tous les demi-points et repartir en arrière à la fin de la ligne.
  • Le point arrière : il se brode de droite à gauche en piquant l’aiguille sur un point A, puis en le faisant ressortir en un point B en ligne droite et en arrière. Pour le point B, il faut piquer plus loin en ligne droite pour sortir en un point C puis piquer de nouveau en arrière.
  • Le point avant : il se brode de droite à gauche en piquant l’aiguille en un point A, puis la sortant au même niveau à un point B.
  • Le point d’arête : il est surtout utilisé en broderie traditionnelle pour remplir les feuilles. Pour le réaliser, il faut sortir l’aiguille en un point A, puis piquer en un point B pour ensuite sortir en C et piquer en D en bas et à gauche du point A et ressortir en D en haut.
  • Le point de bouclette : il se brode en sortant l’aiguille en A, puis en piquant en B juste à côté de A pour ensuite sortir en C en tirant le fil doucement afin de former une boucle. Une fois la taille de boucle obtenue, il faut piquer en D, puis au-dessus de C afin d’emprisonner le fil. Le point de bouclette est un point de broderie traditionnelle surtout utilisée pour broder des petits pétales de fleurs et des petites feuilles.
  • Le point de Boulogne : il se brode de droite à gauche pour fixer un fil plus épais. Pour le réaliser, il faut sortir en A au-dessus du gros fil, piquer en B juste au-dessous de A pour fixer le fil épais, puis sortir en 3 (plus loin) et piquer en 4. Il faut faire des points espacés pour exécuter le point de Boulogne.
  • Le demi-point de croix : il se brode de gauche à droite, puis du bas vers le haut. Il s’agit d’un point oblique à broder dans le même sens. Le demi-point de croix est surtout utilisé dans la broderie à points comptés, pour un fond du tableau et pour le canevas d’un ouvrage.
  • Le passe-plat droit : il se brode de gauche à droite, puis du bas vers le haut. Il est cependant moins oblique que le demi-point de croix. Le passe-plat droit est un point de remplissage à faire de manière serrée. Il peut, par exemple, servir pour faire des feuilles d’arbre.
  • Le passe-plat empiétant : il s’exécute en faisant des points de différentes longueurs et de différentes couleurs. Il faut alterner les points courts et les points longs bien serrés. Le passe-plat empiétant est un point de remplissage utilisé en broderie traditionnelle.
  • Le point de croix double ou point du biable : il est utilisé dans la broderie Hardenger. Il consiste à broder 2 points de croix superposés et décalés d’un trou.

S’initier à la broderie traditionnelle française

Pour s’initier à la broderie traditionnelle française, il faut disposer d’un kit de broderie traditionnelle. Il faut également connaître les motifs et les techniques utilisées pour réaliser les ouvrages. Il est aussi nécessaire d’apprendre à réaliser les points de broderies comme le point de croix.

Afin d’apprendre facilement à broder, il est conseillé d’utiliser des modèles ou de suivre des tutoriels. Il n’est d’ailleurs pas difficile de trouver des modèles de broderie traditionnelle gratuits en ligne et des tutoriels de broderie française.

Pour apprendre la broderie traditionnelle française, il est possible de trouver des modèles à broder avec un dessin d’animaux, de fleurs, de paysage… imprimé sur une toile, un sac, une nappe, un marque-page, un abécédaire…

Précédent Suivant