Comment choisir sa laine à tricoter ?

Bien choisir la laine est important avant de tricoter un ouvrage. Entre les différents types de fils à tricoter disponibles, il n’est pas toujours évident de faire son choix surtout pour les débutants en tricot. La réussite de vos créations (pull, écharpes, vêtements pour bébé, plaid…) dépend grandement de la qualité de la laine utilisée. Il est également important de trouver les fils les mieux adaptés à l’ouvrage à réaliser. Comment alors choisir sa laine à tricoter ? Découvrez les différents types de fils et les critères à prendre en compte.

Choisir la laine pour tricoter : quelle matière ?

Douce, chaleureuse et confortable, la laine est la matière la plus utilisée pour tricoter. Elle existe en plusieurs variantes. Le tricot peut également être réalisé avec d’autres matières comme le coton et l’acrylique.

Utiliser de la laine vierge pour tricoter

La laine vierge est appréciée pour ses propriétés respirantes et son côté chaleureux. Il s’agit souvent de la laine de mouton. Les pelotes de laine vierge séduisent également pour leur coût abordable.

Utiliser de la laine mérinos ou alpaga pour ses tricots

Afin de réaliser des tricots de qualité, il est possible d’utiliser de la laine issue de races spécifiques. Ce type de matière est connue pour sa douceur, sa chaleur ainsi que ses propriétés respirante et thermorégulatrice. Pour tricoter, il est possible d’utiliser de la laine de mérinos ou d’alpaga.

Utiliser des matières nobles pour tricoter

De manière générale, la laine à tricoter ne désigne pas uniquement la laine, mais aussi d’autres matières. Pour réaliser des ouvrages doux et luxueux, il est possible de trouver des pelotes de soie ou de cachemire. Ces matières nobles coûtent cependant plus cher. Pour réduire leur coût, elles sont souvent mélangées avec d’autres matières.

Utiliser de l’acrylique pour ses tricots

L’acrylique est une alternative plus abordable à la laine à tricoter. Cette matière synthétique est proposée en une multitude de tailles de fils et de couleurs. Séchant très vite, les ouvrages en tricot en acrylique ne rétrécissent pas au lavage. L’acrylique n’est cependant pas très apprécié par les puristes. Il ne fait pas bénéficier de la même chaleur que la laine.

Utiliser du coton pour tricoter ses ouvrages

Le coton est surtout utilisé pour tricoter des vêtements et les accessoires d’été. Cette matière a l’avantage d’être facile d’entretien et d’offrir une bonne tenue. Un ouvrage en coton tricoté ne tient cependant pas très au chaud.

Tricoter avec une pelote de laine mélangée

Pour tricoter, il est aussi possible d’utiliser une pelote de laine mélangée. Il est entre autres possible de trouver de la :

  • Pelote combinant de laine avec de matières synthétiques pour des fils à tricoter doux ;
  • Pelote de laine vierge mélangée avec du cachemire pour réduire le coût des fils ;
  • Pelote de laine avec du lurex pour donner plus de brillant au fil ;
  • Pelote de laine avec de la soie pour apporter plus de brillance au fil à tricoter ;
  • Etc.

Quels fils à tricoter choisir pour ses ouvrages ?

Afin de réaliser des tricots, il existe différents types de fils à tricoter. Le choix de la matière va dépendre du rendu recherché et de l’ouvrage à faire. De manière générale, il est possible de choisir entre la laine soufflée, la laine poilue, la laine XXL, les fils fantaisie et les fils recyclés.

La laine poilue pour tricoter

La laine poilue est faite de mohair ou d’angora. Elle a l’avantage d’être aérienne et légère. Ce type de matière offre également un rendement élevé. La laine poilue peut être utilisée seule ou avec un fil à tricoter classique.

La laine soufflée pour tricoter

La laine soufflée fait bénéficier de fils à tricoter doux et léger. Elle offre également un bon rendement. Autrement dit, la laine soufflée permet de tricoter une plus grande surface.

La laine XXL pour tricoter

La laine XXL est surtout utilisée pour obtenir un effet grosse maille et moelleux. Elle se tricote avec des aiguilles à tricot de grande taille ou avec les bras ou les doigts. Les ouvrages tricotés en laine XXL sont cependant assez lourds.

Les fils fantaisie pour tricoter

Les fils fantaisie sont préconisés pour réaliser un projet décoratif. Ils permettent d’obtenir différents rendus et de reproduire différents aspects (fourrure, texturée, velours…). Ce type de fil à tricoter est réalisé avec des matières synthétiques.

Les fils recyclés pour tricoter

Les fils recyclés s’obtiennent grâce au recyclage des chutes de filatures ou des chutes de tissus. Ils permettent ainsi de réaliser des ouvrages écologiques. Le trapilho est l’un des fils recyclés les plus connus en tricot. Il s’agit d’un gros fil conçu à base de chutes de tissus récupérées dans les usines de textile.

 Quelle laine choisir pour quel ouvrage ?

Le choix de la laine pour tricoter dépend de l’ouvrage à faire. En fait, certains types de fils conviennent mieux à certains projets.

Laine pour tricoter des vêtements et accessoires

Pour tricoter des vêtements et des accessoires, il est conseillé d’utiliser de la laine à la fois douce, solide et offrant une bonne tenue. Les accessoires de petite taille comme les bonnets et les gants peuvent être tricotés avec des matières nobles comme du laine mérinos ou du cachemire.

Laine pour tricoter un point dentelle

Pour tricoter un ouvrage au point dentelle, il est conseillé d’utiliser de la laine légère et poilue. Ce type de matière permet de renforcer l’aspect aérien de l’ouvrage. Le coton constitue également une alternative intéressante. Il fait bénéficier d’une bonne tenue et permet de mettre en valeur les jetés.

Laine pour tricoter les vêtements et accessoires de bébé

Les vêtements et accessoires pour bébé doivent être particulièrement doux et respectueux de la peau fragile des petits. Il est alors conseillé de choisir de la laine très douce qui n’irrite pas la peau. Les fils poilus ne sont donc pas très recommandés pour ce type d’ouvrage.

Laine pour tricoter des plaids et des coussins

Les laines XXL sont particulièrement intéressantes pour tricoter des plaids chauds et des coussins. Elles permettent de réaliser plus rapidement les ouvrages et d’obtenir un aspect « grosse maille ». Il est également possible d’utiliser d’autres types de fils à tricoter selon le rendu recherché. Les fils fantaisie sont préconisés pour obtenir un joli effet décoratif.

Laine pour tricoter des accessoires de maison

Pour tricoter les accessoires de maison comme un tapis ou un dessous de tasse, il est possible d’utiliser du coton. Cette matière a l’avantage d’être facile à entretenir. Si l’ouvrage doit être lavé régulièrement, il est conseillé de choisir de l’acrylique. Pour réaliser des accessoires luxueux, le mohair et le mérinos sont particulièrement intéressants.

Bien choisir sa laine à tricoter : les critères à prendre à compte

Le choix de la laine à tricoter dépend surtout de l’ouvrage à faire, du rendu recherché et du budget disponible. Pour trouver le fil adapté, il faut prendre en compte la couleur, la composition, le type de fil et le prix de la laine. En plus de ces facteurs, il fait également prêter attention à quelques critères « techniques », dont :

  • Le poids de la pelote : les pelotes de laine font généralement 50 g. Il est également possible de trouver des pelotes de 25, 100 et 200 g. Le choix de la pelote dépend de la taille de l’ouvrage à réaliser.
  • La longueur de mètres : lors de l’achat de la pelote de laine, il faut également prêter attention au nombre de mètres. Cette information est indiquée sur l’étiquette.
  • La taille des aiguilles : le choix de la laine à tricoter dépend également de la taille de l’aiguille nécessaire pour réaliser l’ouvrage. Il existe des laines spécifiques à une taille d’aiguille spécifique. Il faut alors s’informer sur le diamètre de la laine avant l’achat.

Bon à savoir. Les informations sur la laine à tricoter sont généralement indiquées sur l’étiquette : diamètre de la laine en mm (3, 5, 5-4…), le nombre de mètres, le poids de la pelote en g…

Pelotes de laine ou écheveaux ?

Lors de l’achat de la laine à tricoter, il est possible de trouver de la pelote de laine ou de l’écheveau. Ils sont différents par leur poids et leur conditionnement.

Présentation de l’écheveau

Un écheveau correspond généralement à 100 g de laine. Il est possible de trouver un écheveau de 25 et de 50 g pour les matières nobles comme le cachemire. Pour tricoter avec l’écheveau, il faut d’abord le bobiner sur un dévidoir ou un bobinoir pour faire une pelote avant de commencer le tricot. Il n’est donc pas possible de l’utiliser tel quel.

À noter qu’il est possible de mettre les écheveaux en pelote dans les merceries et les boutiques.

Présentation de la pelote de laine

Une pelote de laine fait souvent 50 g. Il existe des pelotes de 25 à 200 g. Le poids de la laine va influencer le métrage du fil à tricoter ainsi que son prix. Les pelotes de laine peuvent être tricotées telles quelles. Il suffit de trouver l’extrémité du fil et de commencer l’ouvrage.

Précédent Suivant