La broderie est une solution simple et originale pour customiser un linge de maison, un linge de lit, des vêtements et d’autres tissus avec des motifs, du texte, des croquis… Elle constitue également une alternative intéressante pour personnaliser et identifier un article ou une pièce vestimentaire avec son prénom. Comment broder un prénom et quel point utilisé ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet en parcourant cet article.
Comment broder un prénom ?
Broder un prénom n’est pas difficile surtout si vous savez déjà comme broder des lettres sur du tissu ou du tricot. Pour cela, vous pouvez réaliser la broderie à la main ou à la machine à coudre.
Broder un prénom à la machine à coudre
Pour broder un prénom sur un tissu, vous pouvez utiliser une machine à coudre. Cette solution vous permettra de personnaliser et d’identifier vos linges de lit, vos linges de maison, vos vêtements et vos accessoires en tissu plus facilement sans utiliser un tambour. Pour ce faire, il suffit de mettre la machine au point avant, de dessiner les textes en pointillés sur le tissu, puis de les suivre.
Broder un prénom à la main
La broderie est un art millénaire pratiqué depuis des siècles pour créer des motifs sur du tissu. Elle consiste à réaliser des dessins ou des motifs sur un ouvrage à l’aide d’un fil et une aiguille. Pour broder un prénom à la main, il suffit de préparer le fil, le tambour et le tissu, puis de choisir le point de broderie adapté.
Quel point pour broder un prénom ?
Il est surtout courant de broder un prénom sur les vêtements et les articles de bébé et enfant. La broderie peut également être utilisée pour personnaliser différentes sortes d’accessoires. Quel point pour broder un prénom ?
Broder un prénom avec le point arrière
Le point arrière fait partie des points les plus simples à réaliser pour broder un prénom. Il est également le plus facile à faire en broderie. Cette technique permet d’obtenir des lettres avec des traits bien définis.
Afin de broder un prénom avec le point arrière, il est possible d’utiliser un fil mouliné constitué de 1 à 6 brins. En fait, le coton mouliné peut généralement être divisé en 6 brins. Le nombre de brins requis pour broder les lettres de votre prénom dépend de la taille du texte souhaité et du résultat escompté. Plus vous utiliserez de brins, plus les traités brodés formant le prénom seront épais.
Le point arrière est un point droit et régulier permettant de réaliser une couture solide. Il se brode de gauche à droite si vous êtes gaucher et de droite à gauche si vous êtes droitier. Pour obtenir un résultat uniforme sur toute la ligne, il faut que le point soit bien régulier. De manière générale, pour border au point arrière, il faut :
- Prendre six fils de tissu sur l’aiguille,
- Piquer l’aiguille en arrière du point où sort le brin,
- Faire ressortir l’aiguille à une distance double en avant du premier point,
- Répéter l’action.
Broder un prénom avec le point tige
Le point tige permet de broder un prénom sur un tissu avec 1 à 6 brins. En plus d’être facile à réaliser, ce point de broderie permet d’obtenir un joli rendu avec un texte plus en relief. Le nombre de brins utilisé va déterminer l’effet et la taille des lettres.
Le point tige, aussi appelé point coulé, se brode sans tracé. Il consiste à passer l’aiguille sous 1 ou 2 fils horizontaux, puis sous 4 et 6 fils verticaux. Lors de sa réalisation, il faut s’assurer que le dernier point dépasse la moitié du premier point.
Le point tige est brodé de gauche à droite en maintenant le fil en dessous du point pour obtenir un effet corde. Pour le réaliser, il faut :
- Sortir une aiguille sur un point A ;
- Piquer l’aiguille plus loin à 6 mm sur un point B en maintenant avec le pouce le fil sous le point ;
- Ressortir l’aiguille au milieu entre A et B, au point C ;
- Piquer l’aiguille 3 mm plus loin au point D ;
- Ressortir l’aiguille à la base du point B en maintenant le fil sous le point ;
- Répéter l’action.
Pour faire ressortir plus facilement l’aiguille à l’endroit voulu, il est conseillé de tirer légèrement le fil vers l’arrière du point afin de marquer le petit trou situé à sa base.
Si vous souhaitez broder un prénom au point tige sans faire de nœud, il est conseillé de :
- Piquer à côté de la ligne sur l’endroit du tissu, laisser le fil dépasser de 4 cm environ, sortir l’aiguille au début de la ligne et de commencer le point.
- Terminer la ligne sur l’envers en glissant le fil sous 4 à 5 points pour le maintenir, récupérant le fil de 4 cm en attente, passant le fil sur l’envers et en le bloquant de la même manière.
Si vous souhaitez réaliser un prénom avec un petit caractère, il est possible de le broder avec 1 brin de coton mouliné. Dans ce cas, le point doit faire moins de 3 mm pour obtenir des courbes serrées.
Utiliser le point nœud pour broder les points
Pour broder un prénom avec des points, il est conseillé d’utiliser le point nœud pour réaliser les points. Il permet de donner un joli relief au texte brodé.
Le point de nœud est un point isolé pouvant être utilisé seul. Il donne une texture et du relief au prénom brodé. Pour le réaliser, il faut :
- Sortir l’aiguille sur un point A ;
- Enrouler le fil 2 à 3 fois autour de l’aiguille ;
- Piquer l’aiguille près de A en maintenant le fil avec une main ;
- Ramener les boucles sur l’ouvrage ;
- Tirer l’aiguille sur l’envers.
Afin d’obtenir des nœuds plus volumineux, il suffit d’utiliser un fil plus épais. En fait, enrouler un grand nombre de fil sur l’aiguille risque de déformer le point. Si vous souhaitez obtenir un motif particulier, il est possible d’utiliser différentes couleurs de fils ou des fils « fantaisie ». Pour réaliser facilement un point de nœud en borderie, pensez à utiliser un tambour fixé sur une table pour avoir les deux mains libres.
Bon à savoir. Pour faire les points, il est également possible d’utiliser un petit point droit comme le point avant.
Comment broder un prénom sur un tricot ?
Pour broder un prénom sur un tricot, il est possible d’utiliser deux types de points :
- Le point de maille : pour broder un prénom sur un tricot au point de maille il faut suivre la maille du tricot. Pour obtenir un joli rendu, il est préférable d’avoir un ouvrage tricoté en jersey endroit. Il est nécessaire de déterminer l’emplacement du 1er point selon les lettres constituant le prénom.
- Le point arrière : il permet de broder un prénom sur un tricot plus facilement et offre une grande liberté d’écriture.
Broder un prénom en point zig zag à la machine à coudre
Pour marquer un prénom sur les accessoires et vêtements de bébé, les gants de toilette, les linges de maison, les linges de lit, la broderie constitue une alternative simple et pratique. Pour faciliter la tâche, il est d’ailleurs possible de broder un prénom à la machine à coudre en point zig zag.
Broder un prénom à la machine à coudre : le matériel nécessaire
Afin de broder un prénom à la machine à coudre en point zig zag, il faut prévoir :
- Une toile à broder ;
- Un feutre effaçable pour tissu ;
- Une toile thermocollante simple face ;
- Un fil à broder ;
- La pièce à broder.
Broder un prénom à la machine à coudre : les étapes à suivre
Broder un prénom à la machine à coudre n’est pas difficile. Il suffit de suivre ces quelques étapes simples :
- Déterminer le prénom à broder ;
- Décalquer le texte sur la toile à broder avec un feutre spécial effaçable à l’eau ;
- Découper le tissu en laissant une marge de 2 cm autour ;
- Entoiler le dos du tissu à l’endroit prévu pour le prénom ;
- Déterminer l’épaisseur de thermocollant adapté au tissu ;
- Épingler le morceau de toile découpé à l’emplacement du prénom prévu ;
- Faire un zigzag serré avec la machine.
- Suivre les lignes tracées sur la toile ;
- Retirer les épingles pendant la couture pour obtenir un joli résultat ;
- Tourner le tissu légèrement pendant la couture ;
- Soulever le pied-de-biche de manière régulière dans les angles larges.
Bon à savoir. Si vous souhaitez broder un prénom sur un bavoir, il est conseillé d’ajouter la longueur du point à 0.5 environ et sa largeur à 3. Il faut également adapter les réglages selon l’épaisseur du texte et celle du tissu.
Vous savez maintenant comment broder un prénom sur un tissu et quel point utiliser. Il ne vous reste plus qu’à vous appliquer pour personnaliser vos vêtements, un cadeau, vos linges… À noter qu’il est également possible de faire broder un prénom à un professionnel de la broderie.