L’ajout d’un motif sur tricot permet de personnaliser et d’embellir un pull en laine, une écharpe, un bonnet, un couvre-lit... Cette solution se montre également efficace pour dissimuler une tache, un trou ou un petit défaut sur un ouvrage. Avec la bonne méthode, la broderie sur tricot n’est d’ailleurs pas difficile. Broder un motif sur un ouvrage peut se faire selon différentes techniques : double maille, point de maille, Jacquard… Pour broder un cœur, une fleur, un mot ou d’autres motifs sur votre vêtement, linge ou autre ouvrage tricoté, découvrez comment faire.
La double maille pour broder un motif contrastant sur tricot
Afin de dessiner un motif broderie sur tricot, la double maille est une technique facile et rapide à mettre en œuvre. Elle consiste à superposer un fil en laine de différentes couleurs sur des mailles déjà existantes afin d’obtenir un motif contrastant. Pour la réaliser, il est conseillé d’utiliser une aiguille lainière.
La broderie sur tricot selon la méthode de la double maille se fait en quelques étapes simples :
- Choisir le motif à broder sur le tricot.
- Tracer le croquis choisi sur un papier millimétré en représentant une maille sur chaque carré.
- Prendre le centre de l’ouvrage comme référence pour placer le croquis.
- Enfiler un fil de laine sur l’aiguille lainière (choisir un fil de la même taille que celle utilisée pour tricoter l’ouvrage).
- Insérer l’aiguille lainière de derrière vers l’avant sur la partie inférieure de la maille à broder (l’aiguille doit sortir à l’endroit où se croisent les deux droites du V formées par les mailles).
- Croiser le fil de la droite vers la gauche de manière horizontale sur la partie supérieure de la maille brodée.
- Insérer l’aiguille dans la première maille d’avant en arrière pour finir la première maille brodée dans une autre couleur.
- Insérer l’aiguille lainière sur le verso de l’ouvrage, puis répéter les mêmes gestes en suivant le croquis sur la feuille pour obtenir le motif contrastant.
- Cacher le fil de laine entre les mailles tricotées du côté verso de l’ouvrage une fois le motif terminé.
Le point de maille pour des motifs de différentes couleurs sur tricot
Le point de maille est une technique permettant de broder des motifs de différentes couleurs sur tricot au point de jersey. Il est plus facile à réaliser que le jacquard.
Faire un tricot avec dessin avec le point de maille : les étapes à suivre
- Étape 1 : Sortir l’aiguille sur l’endroit au milieu de la maille à broder.
- Étape 2 : Couvrir la demi-maille de droite, puis piquer l’aiguille sous la maille du prochain rang de droite à gauche.
- Étape 3 : Couvrir la demi-maille de gauche, puis repiquer l’aiguille au milieu de la même maille pour ensuite la sortir au milieu de la maille de gauche sur le même rang pour faire la première maille brodée.
- Étape 4 : Continuer à broder de droite à gauche afin de recouvrir demi-maille par demi-maille l’ouvrage.
À noter qu’il est aussi possible de broder au crochet pour dessiner un motif sur tricot.
Faire un tricot avec dessin avec le point de maille : les différents types de mailles
Pour dessiner un motif sur tricot, il peut être nécessaire de faire différents types de mailles. Pour faire :
- Des mailles verticales de haut en bas : reprendre l’étape 2, puis l’étape 3 en ressortant l’aiguille au milieu de la maille du bas.
- Des mailles verticales de bas en haut : reprendre l’étape 2, puis l’étape 3 en ressortant l’aiguille au milieu de la maille du haut.
- Des mailles diagonales de haut en bas : reprendre l’étape 2, puis l’étape 3 en ressortant l’aiguille en biais au milieu de la maille de gauche du rang précédent.
- Des mailles diagonales de bas en haut : reprendre l’étape 2, puis l’étape 3 en ressortant l’aiguille en biais au milieu de la maille de droite du rang suivant.
Comment broder un cœur sur tricot ?
La broderie sur tricot permet de réaliser différents motifs. Pour donner une touche d’amour à votre ouvrage, il est possible de faire un cœur avec de la laine rouge, bordeaux, fuchsia… Pour broder un cœur sur tricot, il faut avoir des aiguilles en bois de 8 mm, une aiguille lainière et une pelote de laine. Il est ensuite nécessaire de suivre ces quelques étapes :
- Monter deux mailles sur une des aiguilles en bois en laissant un fil long au bout pour coudre le cœur.
- Faire le premier rang en tricotant la première maille à l’avant et à l’arrière afin de faire une augmentation, puis en tricotant toutes les mailles du rang à l’endroit. Tricoter la dernière maille à l’avant et à l’arrière pour réaliser une autre augmentation.
- Passer au deuxième rang en tricotant toutes les mailles à l’envers, puis en répétant les rangs 1 et 2 pour obtenir 14 mailles sur les aiguilles.
- Réaliser le rang suivant en tricotant deux mailles ensemble, puis en tricotant cinq mailles à l’endroit. Retourner le tricot et laisser.
- Faire le rang suivant en tricotant deux mailles ensemble à l’envers, deux mailles à l’envers, puis 2 mailles ensemble à l’envers. Retourner l’ouvrage.
- Rabattre les 4 mailles, couper le fil de la pelote en laissant 1 mètre de fil environ.
- Enfiler l’aiguille lainière, passer le fil laissé à travers les mailles pour arriver aux mailles laissées dans les deux derniers rangs.
- Faire le rang suivant en tricotant 5 mailles à l’endroit et 2 mailles ensemble.
- Réaliser le rang suivant en tricotant 2 mailles ensemble à l’envers, 2 mailles à l’envers, puis 2 mailles ensemble à l’envers.
- Rabattre les 4 mailles pour former le cœur.
À noter qu’il existe différentes méthodes permettant de broder un cœur sur tricot. Afin de faciliter l’apprentissage, il est conseillé de voir des tutoriels de broderie sur tricot.
Comment broder des lettres sur tricot ?
Afin d’écrire un mot, des initiales, une expression ou une phrase, il faut apprendre à broder des lettres sur tricot. Les étapes à suivre dépendent de la lettre à faire. Afin de broder la un « N », il faut :
- Couper un bout de laine ou de coton assez long.
- Enfiler une aiguille lainière sur le fil.
- Piquer en commençant du dessous de l’ouvrage en laissant un petit bout de fil dépasser en dessous.
- Piquer au même endroit en ressortant l’aiguille sur une ou deux mailles.
- Ramener le fil en dessous de l’aiguille avant de tirer pour faire passer le fil et réaliser la première maille.
- Recommencer les étapes pour faire une deuxième maille.
- Tourner l’ouvrage.
- Piquer dans la maille en diagonale.
- Faire passer le fil sous l’aiguille et tirer sur l’aiguille pour faire une maille en diagonale.
- Faire les mailles de manière à former le N.
- Repartir vers le haut pour former la dernière barre de la lettre.
Pour faciliter le travail, il est conseillé de dessiner la lettre à broder sur l’ouvrage ou sur une feuille à placer sur le tissu. Il suffit ensuite de suivre les lignes tracées pour broder les mailles et former la lettre.
Comment broder une fleur sur tricot ?
Les fleurs et les végétaux brodés font partie des motifs les plus couramment utilisés sur tricot. Ils permettent de donner un joli aspect à l’ouvrage. Les dessins peuvent être réalisés dans différentes couleurs de laine pour embellir le tricot.
Broder une fleur sur tricot : les matériels nécessaires
Pour broder une fleur sur tricot, il faut prévoir quelques matériels, dont :
- 1 tambour à broder,
- 1 aiguille à broder,
- 1 pelote de laine,
- Une paire de ciseaux,
- Un stylo pour textile ou un crayon,
- Le tricot.
Broder une fleur sur tricot : les étapes à suivre
Broder une fleur sur tricot n’est pas difficile. Pour commencer, il faut choisir l’espèce à broder (rose, marguerite, pétunia…). La broderie sur tricot se fait ensuite en quelques étapes simples :
- Dessiner la fleur sur le tricot avec un stylo, un feutre ou un crayon pour textile ou reporter le motif sur le tissu ;
- Placer le tambour à broder sur l’endroit où le motif sera créé (pensez à bien tirer l’ouvrage pour que la broderie soit plus précise) ;
- Prendre deux brins de fil, puis faire un nœud à l’extrémité ;
- Broder le centre de la fleur au point passé plat ;
- Maintenir le fil à l’arrière de la broderie ;
- Broder les pétales de la fleur au point lancé ;
- Broder le contour de la fleur au point passé empiétant ;
- Remplir les pétales de la même façon ;
- Broder chaque feuille de la fleur avec un point d’arête.
Vous savez maintenant comment broder sur un tricot. Pour réussir un motif, il est indispensable de savoir tricoter des mailles et des rangs et de connaître quelques points de tricot. Il s'avère également être pratique de reporter ou de dessiner le motif sur l’ouvrage pour faciliter la création des mailles et faire un travail précis. Si vous souhaitez réaliser d’autres formes ou dessins sur du tricot, une paire de jeans, un pull, un bonnet…, vous pouvez vous inspirer des tutoriels de broderie en ligne.