Le tricot est plus qu’un loisir créatif. C’est un art et une activité passionnante accessible à tous. Il permet de créer soi-même des accessoires de mode, des vêtements, des linges de maison… Le tricotage n’est pas difficile, mais demande de la patience. Il faut apprendre à réaliser des mailles endroit et envers, puis à faire des points tricot. Pour les débutants, la formation commence par le point mousse. Facile à réaliser, il se tricote à l’endroit ou à l’envers. Pratique, il permet de réaliser différentes sortes d’ouvrages. Il peut également être utilisé avec d’autres points de tricot pour faire une lisière, une bande boutonnage… Afin de faire vos débuts en tricot, découvrez comment réaliser un point mousse.
Qu’est-ce qu’un point mousse en tricot ?
Le point mousse est un point de base en tricot. À l’origine, il était connu sous l’appellation de « point de Jarretière ». Facile à réaliser, le point mousse s’apprend lors de ses débuts en tricot.
Caractéristiques du point mousse
Le point mousse est une sorte de point tricot dense. Il se compose d’un plus grand nombre de rangs que le point jersey, mais avec un même nombre de mailles. Il permet ainsi d’obtenir un tricot plus épais. Pour réaliser un ouvrage avec un point mousse, il faut alors plus de laine que pour un même modèle fait en point jersey.
Le point mousse donne des petites rangées de vagues sur l’endroit et l’envers du tricot. Vus de profil, les rangs prennent la forme d’un accordéon. Un tricot en point mousse a ainsi tendance à se détendre sur sa longueur suite aux lavages.
À noter qu’un point désigne l’ensemble des mailles et de rangs tricotés. Une maille ne peut donc pas être qualifiée de point.
Réalisation d’un point mousse en tricot
Le point mousse tricot consiste à réaliser les rangs du tricot de la même façon. Après avoir fait deux rangs, vous obtenez une barre mousse. Quand un troisième rang est effectué, un sillon se forme entre les barres. En fait, le point mousse peut se faire de deux manières différentes :
- Le point mousse endroit qui se fait en tricotant tous les rangs à l’endroit :
- Le point mousse envers qui se fait en tricotant les rangs à l’envers.
Le résultat est généralement le même, quelle que soit la technique utilisée. Découvrez maintenant comment faire un point mousse en pratique.
Comment faire un point mousse ?
Faire un point mousse en tricot n’est pas compliqué. Il suffit de répéter les mêmes gestes plusieurs fois pour former les mailles et les rangs à l’endroit ou à l’envers. De manière générale, le travail consiste à monter les mailles et former le nombre de rangs nécessaire à l’ouvrage.
Former la première maille du point mousse
Afin de monter la première maille endroit, il faut suivre quelques étapes :
- Prendre deux aiguilles à tricot et un fil à tricoter ;
- Tenir l’aiguille qui va servir à porter les mailles avec la main gauche en mettant le fil derrière ;
- Piquer l’aiguille droite dans la première maille formée en la passant sous l’aiguille gauche (de droite à gauche) ;
- Passer le fil en dessous, puis au-dessous de la pointe de l’aiguille afin d’enrouler le fil de laine autour de l’aiguille droite ;
- Maintenir le fil le long de l’aiguille droite avec la main droite ;
- Passer la pointe de l’aiguille droite dans la maille placée sur l’aiguille gauche ;
- Revenir au-dessus de l’aiguille gauche pour créer une bouche et ainsi former la première maille endroit.
Former d’autres mailles pour créer les rangs
Une fois la première maille formée, il faut continuer à faire d’autres mailles pour obtenir les rangs et faire un point mousse. Pour ce faire, il est nécessaire de :
- Laisser tomber la maille de l’aiguille gauche ;
- Garder une nouvelle maille sur l’aiguille droite ;
- Reprendre ces étapes (du montage de la maille) jusqu’à ce que les mailles soient passées de l’aiguille gauche à l’aiguille droite ;
- Tourner le tricot ;
- Tenir l’aiguille portant les mailles avec la maille gauche ;
- Tricoter le rang suivant et répéter les opérations.
Bon à savoir. Si vous souhaitez compter les rangs formés en points mousse, il suffit de repérer le rang creux et le rang en relief sur deux rangs.
Réussir à faire un point mousse en tricot : conseils et astuces
Pour réussir à faire un point mousse en tricot, il faut d’abord savoir monter des mailles endroit ou envers. Pour réaliser les autres types de points de tricot, il faut apprendre à faire ces deux types de mailles.
Réussir à tricoter un point mousse : suivre un tutoriel
Afin d’apprendre à tricoter plus facilement, il s’avère être pratique de suivre un tutoriel point mousse tricot. De nombreux tutos en vidéo ou en images sont disponibles sur Internet. Ils expliquent étape par étape avec image à l’appui ce qu’il faut faire pour réaliser un point mousse. Certains d’entre eux sont proposés par les professionnels du tricot.
Réussir à faire un point mousse : s’exercer
Pour réussir à faire un point mousse, il est conseillé de s’entraîner sur un échantillon pour faire quelques mailles et quelques rangs avant de commencer un ouvrage. Le plus facile est de tricoter un point mousse endroit avant d’apprendre le point mousse envers. Lors de l’exercice, vous pouvez également utiliser un modèle.
Une fois le point mousse maîtrisé, vous pourrez continuer à apprendre les autres types de points de tricot.
Comment faire des augmentations en point mousse ?
Afin de faire des augmentations dans un point mousse, il faut réaliser un jeté à tricoter une maille torse sur le rang suivant. Cette technique permet d’augmenter le point avec soin, sans créer un trou ni déséquilibrer le point.
Comment faire des rangs raccourcis en point mousse ?
Tricoter des rangs raccourcis en point mousse est relativement facile. Il suffit d’enrouler le fils sur la dernière maille non tricotée. Quand le tricot change de sens, il est ensuite nécessaire de reprendre en sens inverse le tout. Cette méthode permet d’obtenir un résistant presque invisible sur l’envers et l’endroit de l’ouvrage.
Comment faire un point mousse indéformable ?
Pour obtenir un point mousse indéformable en tricot, il s’avère être efficace de tricoter des mailles torses. Il faut prendre la maille par le côté gauche, mais non pas par celui de droite. Cette méthode permet d’obtenir une maille qui se tord sur elle-même et qui ne se déforme pas au fil des lavages.
Pour trouver d’autres méthodes pour faire un point mousse, il est conseillé de voir des tutos point mousse tricot.
Quand utiliser le point mousse en tricot ?
En tricot, le point mousse se prête à différentes applications. Il est utilisé ponctuellement avec d’autres types de points de tricot pour réaliser un ouvrage. Pour débuter en tricot, le point mousse se montre facile pour tricoter certains types d’ouvrages.
Le point mousse utilisé avec d’autres points
Le point mousse peut être utilisé au milieu d’autres points de tricot pour stopper un bord roulotté. Il se montre aussi pratique pour faire :
- Un ourlet,
- Un pliage de col,
- Un revers de poignet,
- Etc.
Pour ce faire, il faut réaliser 2 rangs endroit ou envers avec un autre point. Ils sont appelés rangs de pliure ou cassure. Il est également possible de former 4 rangs après des côtes ou un point en relief. Cette technique permet de bien marquer la pliure.
Le point mousse utilisé en lisière
Le point mousse s’utilise également en lisière le long d’un tricot. Il est formé sur 1 à 3 mailles afin d’éviter que l’ouvrage se roule sur lui-même. Une lisière en point mousse permet également de déterminer les mailles lisières et de faciliter l’assemblage du tricot.
À noter que différentes méthodes de lisières sont possibles avec le point mousse. Il est par exemple possible de faire une lisière couture mousse.
Le point mousse pour faire des bandes de boutonnage
Le point mousse est aussi couramment utilisé pour faire des bandes de boutonnages lors de la confection de gilets tricotés de haut en bas en commençant par l’encolure. Dans ce cas, le tricotage des bandes se fait en même temps que le gilet.
Le point mousse pour tricoter des accessoires pour bébé
Le point mousse peut également être utilisé seul pour tricoter différents ouvrages. Il est notamment employé pour réaliser de la layette ou des accessoires pour bébé. Il permet d’obtenir un ouvrage dense, plus absorbant et plus chaud. Le point mousse se montre, par exemple, simple et pratique pour faire un bavoir en tricot.
Le point mousse pour assembler par Grafting
Facile, le point mousse s’utilise également pour l’assemblage par Grafting. Sa réalisation devient cependant plus technique. Il faut reconstituer un rang pair (réalisé avec des mailles mi-endroit et mi-envers) réunissant deux rangs impairs. Pour réussir à mettre en œuvre cette technique, il est conseillé de suivre un tuto point mousse en ligne.
Vous savez maintenant comment faire un point mousse et dans quels cas l’utiliser. Pour continuer à apprendre le tricot, formez-vous à faire les autres types de points de tricot.