Pourquoi le tricot est bon pour votre santé mentale ?

Le tricot est récemment devenu très populaire. Cette activité attire aujourd’hui de nombreuses personnes, peu importe l’âge. À part le fait d’être un loisir créatif, le tricot constitue une excellente solution thérapeutique pour traiter différents maux. Tricoter apporte plusieurs bienfaits sur la santé mentale. Vous cherchez une activité pour développer votre esprit créatif et renforcer votre bien-être ? N’hésitez plus, vous devez vous mettre au tricot. Mais pourquoi tricoter est idéal pour sa santé mentale ? Découvrez nos meilleurs arguments qui vous inciteront à vous lancer dans cette activité intéressante.

Faire du tricot :  un effet apaisant et relaxant semblable à la méditation

Les impacts du tricot sur le bien-être mental sont comparables à ceux de la méditation. En répétant les gestes et en se concentrant, tricoter permet de se recentrer. De même qu’il aide aussi à éloigner des pensées stressantes. Les gestes sont simples et adaptés à de grands débutants. Pas besoin d’avoir des connaissances particulières ou une expérience quelconque en tricotage.

Grâce aux gestes faciles et répétés, votre esprit pourra se libérer des émotions négatives comme le stress, la colère, l’angoisse. Vous passerez rapidement à un état de relaxation semblable à celui atteint grâce au yoga. À l’aide d’un kit complet tricot, vous réduisez considérablement votre stress.

Se mettre à tricoter : c’est dire adieu à la dépression et l’anxiété

Plus de 82% des personnes qui se sont mises au tricot sont plus heureuses. Un chiffre obtenu d’après une enquête de Knit For Peace au cœur du Royaume-Uni. D’après cette étude, nous pouvons affirmer que le tricot constitue une thérapie efficace et intéressante pour gérer l’anxiété ou la dépression. D’ailleurs, plusieurs thérapeutes et psychologues conseillent aujourd’hui cette activité créative.

À savoir que les couleurs vivantes des fils et la sensation tactile de ces accessoires apportent un effet calmant. Le système nerveux est réceptif à la vision et au toucher en faisant du tricot. En plus d’être apaisant, ce loisir créatif apporte une très grande gratification en voyant les créations réalisées. Des moufles, des chaussettes, des écharpes, un tour de cou tricot pour enfant… 

Développer son réseau et créer des liens sociaux grâce au tricot

Plus qu’un simple passe-temps, le tricot constitue une activité à faire en communauté pour se nouer des liens. Il joue un rôle important dans son bien-être et sa socialisation avec autrui. Beaucoup peuvent penser que le tricot constitue une activité de solitaire. Il s’agit d’un préjugé à remédier rapidement. D’après un sondage récent, plus de 63% des individus participant à des groupes de tricot se sentent moins isolés.

Aujourd’hui, on retrouve de nombreux clubs spécialisés dans les tricots. Grâce à l’évolution d’internet et des réseaux sociaux, vous avez également accès à différentes communautés en ligne pratiquant ce loisir créatif. Ces réseaux permettent ainsi de créer de nouveaux liens sociaux et partager ses créations ainsi que ses idées autour du tricot.

Tricoter : une activité accessible à tous, sans dépenser une grosse somme

Faire du tricot est possible pour tout le monde. Que vous soyez un grand débutant dans le domaine ou un véritable passionné expérimenté. Vous pouvez vous lancer sans problème dans le tricotage. D’ailleurs, il n’est pas utile de prévoir un gros investissement pour commencer. Il vous suffit seulement d’avoir de simple pelote de laine et des aiguilles.

Apprendre à faire du tricot ne nécessite pas le suivi d’une formation professionnelle. Les tutoriels d’apprentissage sont nombreux en ligne. Ces vidéos servent à acquérir des bases très simples sur la façon d’utiliser les aiguilles et la pelote. Dans un kit spécial pour tricot, vous retrouverez aussi des guides pratiques. Ces livres contiennent des informations utiles sur la méthode à suivre pour tricoter une écharpe, une couverture, un plaid, des bonnets…

Utiliser le tricot pour booster son estimer de soi

Le tricot est plus qu’une simple activité récréative. En effet, il peut constituer un excellent moyen pour accompagner son développement personnel. Réaliser des créations en laine aide à booster son estimer de son. En terminant un projet de tricot, vous pouvez profiter d’un sentiment d’accomplissement. Cela renforce énormément votre confiance et estime en vous. Vous vous sentirez totalement très fière et heureuse d’avoir accompli des créations originales et personnalisées. Selon un sondage de American Craft Council, plus de 67% des tricoteurs affirment que ce loisir créatif les aide à booster leur confiance en eux.

Vaincre la procrastination et améliorer sa mémoire grâce au tricot

Cette activité constitue aussi une thérapie efficace pour guérir de maux comme la procrastination. En commençant un projet de tricot, vous mettez en place un objectif à atteindre. Chaque petite heure passée à tricoter vous permet de vous rapprocher de votre but. De plus, cela vous aide à créer une habitude saine. À part ces avantages, le tricot a aussi un effet bénéfique sur la mémoire. D’après une étude scientifique de Mayo Clinic, les risques de pertes de mémoire sont réduits de 35% à 45% grâce à une activité manuelle comme le tricot.

Précédent Suivant