Aiguilles à une pointe : utilisations et caractéristiques
Les aiguilles à une pointe sont les plus utilisées en tricot. Elles se montrent surtout pratiques pour le tricotage de tissus plats selon la méthode de tricot en aller-retour. Les aiguilles à une pointe permettent également de réaliser différents points de tricot. Ce type d’aiguille existe en différentes tailles indiquées par un numéro sur son extrémité.
Qu’est-ce qu’une aiguille à une pointe ?
L’aiguille à une pointe est une aiguille dotée d’une seule pointe à l’une de ses extrémités. Elle se reconnaît par sa forme longiligne et son corps cylindrique. Elle est constituée de deux extrémités, l’une pointue pour réaliser les mailles et l’autre dotée d’une boule pour empêcher les mailles de glisser. Ce type d’aiguille à tricoter est souvent rigide et fait 25 à 40 cm de long. Il s’utilise par paire.
Comment utiliser des aiguilles à une pointe ?
Pour tricoter avec des aiguilles à une pointe, il est nécessaire de :
- Monter les mailles sur l’une des deux aiguilles ;
- Faire passer les mailles de l’aiguille gauche en les tricotant une à une sur l’aiguille droite (l’aiguille de gauche ne doit pas comporter de mailles à la fin de chaque rang et les mailles doivent être transférées sur l’aiguille droite) ;
- Répéter l’opération en transférant les mailles d’une aiguille à une autre jusqu’à la fin de l’ouvrage.
À noter qu’il faut tourner l’ouvrage pour tricoter un nouveau rang, ce qui permet de voir l’envers et l’endroit du tissu.
Aiguilles à deux pointes : utilisations et caractéristiques
Les aiguilles à deux pointes servent à tricoter des morceaux circulaires ou des ouvrages cylindriques sans coutures apparentes ou assemblage ultérieur. Elles existent en plusieurs modèles comme les Swing needles et les aiguilles torsades.
Qu’est-ce qu’une aiguille à deux pointes ?
L’aiguille à deux pointes, aussi appelée aiguille à double pointe, est une aiguille constituée de deux extrémités pointues. Elle fait généralement moins de 20 cm de long. Plus courte, elle convient surtout au tricotage d’ouvrage de petits diamètres comme les chaussettes. Ce type d’aiguille se reconnaît généralement par la présence du sigle « dp ».
Comment utiliser des aiguilles à double pointe ?
Les aiguilles à double pointe s’utilisent par jeux de 4 ou 5 aiguilles. De manière générale, les deux aiguilles sont utilisées pour tricoter et les autres pour retenir les mailles actives afin d’éviter que celles-ci ne s’échappent.
Pour tricoter avec 5 jeux d’aiguilles à deux points, il est nécessaire de :
- Monter les mailles sur une aiguille ;
- Répartir les mailles sur 4 des 5 aiguilles restantes de manière égale (les mailles forment généralement un carré avec une aiguille sans maille) ;
- Tricoter la première maille avec la 5ème aiguille montée ;
- Continuer à tricoter avec l’aiguille libérée et ainsi de suite.
Les aiguilles à double pointe permettent donc de tricoter en rond. Il est conseillé de marquer chaque rang pour ne pas se perdre.
Qu’est-ce qu’une aiguille à torsades ?
L’aiguille à torsades est une variante d’aiguilles à deux pointes spécialement conçues pour réaliser des torsades sur les ouvrages. Elle se distingue par la présence d’une chicane à son milieu. Cet élément est utilisé pour laisser en attente quelques mailles sur l’arrière ou le devant du tricot pour ensuite les tricoter sur le même rang. Cette méthode permet de donner un effet de torsade à l’ouvrage.
Aiguilles circulaires : utilisations et caractéristiques
Les aiguilles circulaires s’utilisent pour la confection d’ouvrages sans couture ou de grands panneaux plats. Elles permettent de tricoter en rond ou en aller-retour des ouvrages de taille importante. Elles existent en plusieurs longueurs à choisir selon le type création à faire.
Qu’est-ce qu’une aiguille circulaire ?
L’aiguille circulaire est une aiguille à tricoter constituée de deux pointes rigides reliées par un fil en nylon. La longueur de son câble se situe entre 60 cm et 1.5 m environ. Ce type d’aiguille à tricoter a été inventé au début du XXe siècle. De nos jours, il existe des kits spécialement conçus pour ajuster la longueur et le diamètre des aiguilles circulaires selon leur utilisation. Ils sont généralement composés de bouts rigides avec différents diamètres à visser sur le fil en nylon.
Le prix des aiguilles circulaires se situe entre 5 et 15 € en moyenne selon sa taille et son matériau de fabrication.
Comment tricoter avec une aiguille circulaire ?
Une seule aiguille suffit pour tricoter avec une aiguille circulaire. Le travail des mailles se fait à partir des deux bouts de l’aiguille, ce qui est pratique pour la confection de différents ouvrages. Pour tricoter en rond avec une aiguille circulaire, il est nécessaire de :
- Monter toutes les mailles sur l’aiguille ;
- Former un cercle avec les mailles en s’assurant qu’elles sont tricotées dans le même sens ;
- Continuer jusqu’à ce que l’ouvrage soit fait.
Pour tricoter à plat avec des aiguilles circulaires, il est nécessaire de :
- Monter les mailles sur le circulaire en tournant l’aiguille circulaire ;
- Passer les mailles de gauche et tricoter sur la pointe droite de l’aiguille ;
- Tourner l’ouvrage après chaque rang.
Tableau récapitulatif des différents types d’aiguilles à tricoter
Type d’aiguilles | Caractéristiques | Utilisations |
Aiguille droite à une pointe | Aiguille rigide De 25 à 40 cm de long Corps cylindrique 2 extrémités 1 pointe Utilisation par paire |
Tricot plat |
Aiguille à deux pointes | Petite aiguille Moins de 20 cm de long 2 extrémités 2 pointes Utilisation par jeu de 4 à 4 |
Ouvrages circulaires sans coutures apparentes Ouvrages cylindriques Assemblage ultérieur |
Aiguille circulaire | 2 pointes rigides reliées par un fil en nylon Longueur de fil de 60 cm à 1.5 m Tricotage avec 1 seule aiguille |
Tricot plat Tricot rond |
Les différents types aiguilles de tricot se déclinent en plusieurs modèles de tailles (longueur et diamètre) variées. Le diamètre de l’aiguille est indiqué par un numéro. Le choix de l’aiguille à tricoter dépend du type d’ouvrage à confectionner et de la taille des mailles.
Utilisation des aiguilles de tricot selon leur taille
Quelle longueur d’aiguille pour ses ouvrages ?
Utiliser une aiguille de la bonne longueur permet de faciliter le tricotage des ouvrages (pull, chaussons, gilet, écharpe, poncho…). La longueur d’une aiguille à tricoter peut aller de 15 à 60 cm. Les aiguilles 15 cm, 17 cm, 33 cm et 60 cm sont souvent les plus utilisées.
Pour tricoter un ouvrage de taille importante comme une couverture, il est conseillé d’utiliser des aiguilles longues. En fait, plus elles sont longues, plus elles peuvent accueillir un grand nombre de mailles. Pour tricoter un petit ouvrage comme une écharpe, une aiguille de 20 cm est plus adaptée. Moins encombrante, elle sera plus facile à manipuler.
Astuces. Afin de faciliter son initiation au tricot, il est conseillé de choisir une aiguille à tricoter d’une longueur plus ou moins égale à la distance entre sa paume et son coude.
Quel diamètre d’aiguille à tricoter choisir pour ses ouvrages ?
Le diamètre d’une aiguille à tricoter est indiqué par un numéro inscrit sur l’une de ses extrémités. Une aiguille N°10 correspond à une aiguille de 10 mm, si une aiguille N°25 correspond à une aiguille de 2.5 cm de diamètre (en mesure française). De manière générale, les aiguilles à tricoter peuvent faire 2 à 25 cm. Il est ainsi possible de trouver des aiguilles N°2 à N°25 sur le marché.
Le choix de l’aiguille dépend du type de maille que vous souhaitez tricoter. En fait, plus le diamètre de l’aiguille est petit, plus il permet de réaliser des mailles serrées. Plus le diamètre de l’aiguille utilisée est important, plus la maille sera lâche. Une aiguille N°2 permet alors de réaliser un ouvrage avec un maillage très serré, si une aiguille N°25 permet de faire un ouvrage avec un maillage aéré.
Astuces. Les étiquettes sur les fibres ou les pelotes de laine à tricoter indiquent souvent le diamètre adapté à leur épaisseur, ce qui peut faciliter le choix de l’aiguille.
Vous connaissez maintenant les différents types d’aiguilles à tricoter et leurs utilisations. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle adapté à vos besoins : aiguille à une pointe, aiguille à deux pointes ou aiguille circulaire. N’oubliez pas de tenir compte de la longueur et du diamètre des aiguilles avant de choisir votre matériel de tricot.