Débuter en broderie : ce qu’il faut savoir

par 24 Juin 2021Mercerie

La broderie est un art ancestral, un loisir créatif divertissant et une activité manuelle lucrative pour arrondir ses fins de mois. Elle consiste à former un motif sur un tissu à l’aide de points. Sa pratique demande patience et minutie pour obtenir un joli ouvrage. Avant de vous lancer dans la pratique de cet art, découvrez d’abord tout ce qu’il faut savoir sur la broderie et comment apprendre à broder.

Qu’est-ce que la broderie ?

La broderie est un art pratiqué depuis des siècles. Elle permet de confectionner des ouvrages en tissu à motifs surtout utilisés en décoration. Découvrons davantage cette activité.

L’origine de la broderie

La broderie est née pendant l’Antiquité. À cette époque, elle était surtout pratiquée en Égypte, en Perse et à Babylone. La première toile brodée découverte est d’ailleurs d’origine égyptienne. Au Moyen-Age, l’activité s’est développée sur le continent européen et a donnée naissance à de grandes pièces célèbres comme la tapisserie de Bayeux du XIe siècle brodée de fils de laine sur un tissu de lin.

Au fil des siècles, la broderie est devenue populaire surtout auprès des jeunes filles souhaitant apprendre à broder sur des pièces de tissu. Les motifs les plus tendance à l’époque étaient les figures religieuses, les fleurs et les figures mythologiques. La technique la plus utilisée été le point croix. De nos jours, la broderie est devenue un loisir créatif et ludique accessible à tout le monde.

L’art de broder

La broderie consiste à créer des points à l’aide d’une aiguille et d’un fil afin de créer un motif texte ou dessin. Elle permet de créer différentes sortes de motifs sur du tissu, du tricot, de la toile… Cet art se montre ainsi pratique pour personnaliser les linges de maison, les vêtements, les serviettes de table, une nappe de table… grâce à des dessins ou des écritures. Il permet ainsi de transformer un simple tissu en un petit œuvre d’art. Pour apprendre la broderie, il faut disposer du matériel nécessaire.

Quel matériel de broderie pour un débutant ?

Le matériel de broderie comprend naturellement des fils, une aiguille, un cercle à broder, un crayon ou un feutre effaçable et du tissu. Afin de faciliter la création des ouvrages, il est conseillé de bien choisir son outil de broderie.

Le fil à broderdébuter broderie fil

Le fil à broder va permettre de créer le motif sur le tissu de broderie, la toile ou le tricot. Il existe en plusieurs tailles de fille et se décline en plusieurs couleurs. Pour bien débuter en broderie, il est conseillé de choisir du fil à broder de qualité.

Les aiguilles de broderie

Les aiguilles de broderie existent en plusieurs formes et tailles. Elles se choisissent en fonction de leur utilisation. Pour apprendre à broder, l’aiguille à broderie pour débutant est celle à bout rond. Cet outil se montre pratique pour réaliser un point croix. Pour glisser facilement les fils, il convient de choisir des aiguilles avec un chas pas trop petit.

Bon à savoir. Si le tissu de broderie est de la toile de lin, il est conseillé de choisir une aiguille un peu plus pointue.

Le tissu de broderie

La broderie peut se faire sur différents types de tissu, quel que soit son matériau de fabrication. Il est possible de broder sur un jeans, un t-shirt, une nappe de table, une pièce de tissu en coton… Pour débuter, la broderie sur toile est recommandée. Il est conseillé de choisir de la toile de lin non extensible et d’une épaisseur moyenne. Elle existe en une large palette de couleurs à choisir selon vos préférences.

Le cercle à broder ou le tambour

Afin de garantir la qualité des motifs brodés, l’utilisation d’un tambour ou d’un cercle à broder est conseillée. Cet outil permet de tendre le tissu. Il se décline en plusieurs formes et matières. Il est alors conseillé de choisir un tambour adapté à la taille de vos mains et offrant un confort d’usage.

débuter broderie tissusUn feutre effaçable

Afin de faciliter la réalisation d’un dessin, d’une esquisse ou d’un texte brodé sur du tissu ou de la toile, il est pratique de dessiner le motif à l’aide d’un feutre effaçable. Les modèles effaçables à l’eau sont recommandés pour enlever plus facilement la trace de feutre sur le tissu une fois l’ouvrage achevé.

Afin d’avoir tous les matériels nécessaires pour débuter en broderie, il est possible d’acheter un kit de broderie pour débutant.

Comment apprendre à broder ?

L’apprentissage de la broderie sur tissu commence souvent par la technique du point de croix. Elle est jugé plus facile à réaliser pour les débutants. En effet, il existe différentes méthodes ou de points au choix pour réaliser de la broderie sur tricot ou de la broderie sur tissu. Découvrez davantage cette méthode pour apprendre à broder.

Débuter en broderie : la technique du point croix

Le point de croix, aussi appelée point compté, est la technique la plus simple pour commencer en broderie. Elle consiste à former un point en faisant des petites croix successives. Cette méthode convient à tous les types de tissus. L’ouvrage créé se distingue par un motif constitué de plusieurs croix. Cette technique n’est cependant pas réservée aux débutants. Le point de croix peut être réalisé de deux manières, à savoir, la technique traditionnelle et la technique danoise.

Point de croix : la technique traditionnelle

Le point de croix selon la technique traditionnelle est surtout réalisé pour faire des points isolés en broderie. Cette méthode consiste à faire des petites croix les unes après les autres sur le tissu pour former les motifs.

Point de croix : la technique danoisedébuter broderie point de croix

La technique danoise est la plus souvent utilisée pour faire des points de croix en broderie. Cette méthode se fait en deux étapes :

  • Traçage d’une ligne de diagonales avec un fil à broder sur le tissu ;
  • Formation de chaque croix en faisant une deuxième diagonale dans l’autre sens.

Tracer des diagonales en aller-retour permet de réaliser une ligne entière de croix sur le tissu de broderie. La technique danoise se montre ainsi pratique pour réaliser des croix plus rapidement. Sa mise en œuvre est surtout préconisée quand il faut faire des lignes de la même couleur sur un même tissu.

Débuter en broderie : quelques conseils

La broderie est une activité manuelle assez simple après avoir maîtrisé le maniement de l’aiguille, des fils et du tambour. Sa réalisation demande cependant de la patience et de la précision.

Commencer en broderie : s’entraîner

Afin de gagner en rapidité et en précision lors de la confection d’un ouvrage brodé, il est important de pratiquer plusieurs fois. Il est aussi conseillé de choisir un matériel de broderie de qualité et complet. Une fois le point de croix maîtrisé, il est conseillé de s’entraîner à faire les autres points de broderie.

Commencer en broderie : prendre un diagramme

Afin de faciliter la réalisation des points en broderie ou d’un motif, il est pratique de se servir d’un diagramme. Cet outil est utilisé afin de suivre le nombre de points à faires pour obtenir la forme voulue. Il fait souvent partie des matériels proposés dans les kits de point de croix ou de broderie. Il est aussi possible de trouver des diagrammes sur Internet ou dans une mercerie.

Débuter en broderie : choix du tissudébuter broderie aiguille

Le choix du tissu peut également faciliter l’apprentissage de la broderie. En fait, certains tissus sont élastiques, ce qui rend difficiles la gestion de la broderie et la création de l’ouvrage.

Afin de simplifier la réalisation des croix, il est conseillé de choisir un tissu de broderie offrant un quadrillage régulier avec des petits trous comme le tissu Aïda pour créer des points réguliers. Le tissu en lin se montre également intéressant. Ces fils bougent cependant facilement, ce qui peut rendre la création des points plus difficiles.

Afin de réaliser un point de croix parfait, il est conseillé de choisir un tissu tire fils pour broder sur les vêtements.

Commencer en broderie : suivre un tutoriel

Pour s’initier à la broderie et créer ses premiers ouvrages, il est pratique de suivre un tutoriel. De nombreux professionnels proposent des tutoriels de broderie pour débutant en vidéo ou en image pour accompagner les apprenants dans leurs premières réalisations. Il n’est pas difficile d’en trouver sur Internet.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ydit
6 mois il y a

La broderie peut s’apparenter à de la couture mais tout en étant différent surtout pour ceux qui commence les loisirs créatifs.

Comment tricoter avec 2 fils différents ?

Comment tricoter avec 2 fils différents ?

Tricoter avec 2 fils différents permet de réaliser un ouvrage en plusieurs couleurs et/ou matières. Pour réussir son tricot, il faut maîtriser la technique du tricot à double fil. Cet article vous explique pourquoi et comment tricoter avec 2 fils différents.

Histoire de la couture

Histoire de la couture

La couture est un art millénaire qui s’est transmis de génération en génération. Elle est très utilisée pour la création de vêtements et différents accessoires de mode. Souhaitez-vous en savoir davantage sur cette pratique ? Découvrez l’histoire de la couture dans cet article.

Quels sont les points de tricots facile pour débutant ?

Quels sont les points de tricots facile pour débutant ?

Afin de tricoter un ouvrage, il existe différents types de points de tricot au choix selon le résultat recherché. Pour les débutants, il existe des points de tricot faciles à réaliser. Vous apprenez justement à tricoter ? Découvrez par quel point de tricot commencer.